La Verrerie, c’est depuis 2017 une asbl composée aujourd’hui de Sophie DENUTTE, Laurent RAPAILLE, Dominique LAIRIN et Olivier BETTE
Leur but ? La promotion de l’art et de la fête sous toutes ses formes (musique rock, musique classique, cinéma, théâtre, exposition, arts de la rue, …) dans un lieu différent…
… chargé d’histoire…..
Cet ancien site industriel brainois, témoin du passé, nous rappelle à quel point il y a eu du travail, de la sueur et des larmes, mais aussi du bonheur et de la joie. Ce patrimoine possède une valeur historique qu’il faut préserver, c’est une partie de nous, de notre identité.
La « S.A. Verreries-Gobeleteries de Braine-le-Comte » fut fondée en 1905. Cette verrerie jadis importante se situe à proximité de la gare et disposait d’un accès au chemin de fer, ce qui facilitait l’approvisionnement en charbon et en matières premières. Le bâtiment actuel de l’asbl “La Verrerie” est l’ancienne poterie, bâtiment qui se trouve dans le fond du site, à l’arrière de la “cour au charbon”
Vers 1930, 400 salariés produisaient chaque année environ 7.500.000 verres à boire, semi-cristal.
En 1949, seuls 25 ouvriers étaient occupés. La verrerie risqua de fermer ses portes.
Grâce à une réorientation sous une nouvelle direction, le nombre de creusets fut augmenté à 17, vers la fin des années 1950, la société prospérait à nouveau et d’importants investissements furent entrepris. À cette période, une alliance avec la Cristallerie Val-Saint-Lambert fut conclue, qui produisait du semi-cristal à Braine-le-Comte, recevant plus tard l’étiquette VSL.
En 1964, on comptait à nouveau 150 ouvriers. L’essor fut de courte durée ; en raison de la crise économique provoquée par la crise pétrolière, la société fut contrainte de fermer ses portes en 1975.
La verrerie se veut aujourd’hui être un endroit de rencontre autour de l’Art, un lieu atypique qui accueille tout au long de l’année des expos, des événements, des concerts ….
Il y a une salle d’une jauge de 250 personnes au rez, entièrement équipée pour concerts, un théâtre au premier étage capable d’accueillir entre 40 et 200 personnes pour des représentations théâtrales ou des concerts intimistes, dans des conditions « cosy » grâce à sa modularité et un bar accueillant au premier aussi.
Le concept tient à l’idée d’être un véritable support pour la diffusion des différents arts, dans la perspective de mieux faire connaître les artistes, de leur offrir une meilleure visibilité et mise en valeur….
Mais c’est aussi un endroit sympa où l’on peut aller entre ami(e)s pour papoter tranquillement autour d’un petit verre.
Cet ancien bâtiment remarquable a une âme, faites le connaître à vos amis et aidez notre asbl à le faire évoluer et grandir.